-->

jeudi 2 juin 2016

Intimidation

INTIMIDATION - HARLAN COBEN - NOTE : 3/5

Editions France Loisirs

Policier, Suspense

ISBN : 2298100942  

Prix : 20 €

"Lors d'une soirée, un inconnu aborde Adam et lui révèle que sa femme Corinne a commis un terrible mensonge. Mais quand ce dernier la confronte, elle s'enfuit en laissant un étrange message... Cybercriminels, arnaqueurs, tueurs à gages... Qu'a fait Corinne, cette mère de famille sans histoires, pour se retrouver au coeur d'une étrange machination ? Adam fera tout pour le découvrir, et pour retrouver celle qu'il croyait si bien connaître. "


Pour tout avouer, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur pourtant très connu ! Et pour une première, je la trouve un peu mitigée...

Adam mène une vie paisible auprès de sa femme Corinne. Avocat mais aussi père, tout va pour le mieux quand un mystérieux inconnu l’accoste. Selon les dires de ce dernier, la femme d'Adam aurait simulé une fausse couche... Elle n'aurait jamais été enceinte ! Sidéré, Adam pense que ce type à l'allure de geek n'est qu'un menteur, quand des preuves de plus en plus accablantes confirment peut-être cette révélation. Mais pour en être certain, Adam voudrait comprendre plusieurs choses : pourquoi sa femme aurait-elle fait une telle chose ? Qui sont ces gens, et surtout cet inconnu, qui osent révéler la vérité au grand jour ? Et surtout, pourquoi Corinne a-t-elle disparu ? Que lui cache-t-elle ? Sa petite enquête va l’amener à remettre tout son mariage en question... Sa vie aurait-elle été la même si sa femme n'avait pas simulé d'être enceinte ?

Au niveau des personnages, j'ai plutôt bien apprécié celui d'Adam en père de famille dépassé par les évènements, même si certaines de ses réactions me semblait un peu inadéquates. Et pour le restant des protagonistes... que dire ! Corinne n'est qu'un fantôme que son mari essaie de poursuivre, les enfants sont là pour le décor familial, l'entourage permet de compliquer l'enquête et pour les autres, ceux qui n'ont aucun lien direct avec Adam, ils servent à laisser quelques indices.

C'est dommage parce que de base, cette histoire me plaisait beaucoup ! La promesse d'une intrigue basée sur les conséquences d'un secret et le risque permanent que quelqu'un le découvre me séduisait dès la lecture du résumé ! J'ai aimé aussi l'idée que des inconnus percent à jour les petits mystères de certaines familles... et je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir si vous le lisez ! Cependant, il y a seulement moi trop de longueurs. Le suspense disparaît peu à peu, on s'ennuie pendant certains passages et pire ! l'auteur me laissait croire à un vrai complot, une affaire hautement dangereuse et secrète qui n'épargnerait personne...

Certes, le final n'est pas des plus joyeux mais il est aussi décevant ! Tout ça pour ça ? Peut-être était-ce vraiment l'intention de l'auteur, de nous montrer à quel point un secret peut prendre de l'importance dans notre vie et celle de nos proches. Cela dit, intentionnel ou pas, cela m'a moyennement plu...

Après, la plume de l'auteur est fluide et la lecture de son livre relativement facile. Même si on tourne autour des 400 pages, je l'ai lu en un week-end ! C'est sûrement l'aspect le plus positif de ce livre, sa rapidité à le lire. Je ne suis pas totalement déçue par l'auteur, j'attendais juste "plus" d'un résumé si prometteur ! Je tenterais avec un autre livre, puisque certains disent qu'il en a écrit des meilleurs...





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire