-->

mercredi 29 juin 2016

Amulettes et talismans : faire des recherches pour son livre



La Magie d’un livre



AMULETTES ET TALISMANS : CODE - EDMOND ORIS - NOTE : 5/5


Documentaire


Éditions De Vecchi


ISBN : 9782732891729


Prix : 18€

« Amulettes et talismans servent depuis la nuit des temps à protéger les hommes et à favoriser la réalisation de leurs désirs. Vous trouverez dans cet ouvrage plus de 250 exemples de porte-bonheur à réaliser avec des pierres, des métaux, des plantes, des parfums, des bagues, ect.

L’auteur dresse la liste des amulettes et talismans les plus efficaces, qu’il s’agisse de se faire aimer ou de se prémunir contre une maladie. Vous saurez comment les fabriquer et les utiliser, en fonction de votre signe du zodiaque et de votre planète protectrice, en n’oubliant pas la condition essentielle de leur efficacité : la confiance dans leurs pouvoirs. »

Tout est dit dans ce résumé ! Si ce livre peut intéresser les curieux, il peut également plaire à ceux qui cherchent à créer une magie « authentique » pour leur livre. Je prends l’exemple notamment des auteurs qui écrivent une histoire avec des personnages comme les sorcières. Lorsque la magie de ces dernières ne semble pas travailler, réaliste, le lecteur le remarque assez vite. La sorcellerie lui plaît, mais il s’attendait sûrement à des grands rituels ou des objets étranges ! Si vous recherchez donc des détails concernant les talismans, les amulettes et leur utilisation, ce manuel devrait vous satisfaire !


L’auteur consacre d’abord le début de son livre à établir l’origine des porte-bonheurs grâce à l’évolution des cultures, incluant le langage et la religion. Parfait si vous êtes en quête d’informations qui justifierait l’habileté des chamans, ensorceleuses ou autres qui manipulent les objets magiques.

Ensuite, on passe à la conception des objets en fonction de votre signe du zodiaque, ce qui inclut les planètes et même les plantes ! Là encore, tout est très bien expliqué et précis, une chance de garnir votre livre de petits détails qui captiveront le lecteur. Naturellement, cela peut donner un air plus complet au texte. Ce qui est tout à fait recommander puisqu’après tout, un écrivain qui raconterait une histoire sur les dieux grecques mais ne connaîtrait pas la mythologie serait bien embêté ! Il vous faut à tout prix donnait l’impression de maîtriser l’univers que vous « servez » à vos lecteurs.

Si ce livre vous plaît, je vous conseille après son achat de vous munir d’un carnet et de noter tout ce qui vous intéresse : l’utilisation de certaines pierres, plantes au moment de l’année, etc.… Comme ça, entre deux notes, vous pourriez vous dire « Tiens, mon personnage est née à cette date, elle va donc utiliser cette pierre et ça donnera pile le résultat que je voulais ! Et les lecteurs seront époustouflés de savoir tout ce que je connais sur les talismans ! » Si c’est pas magique les livres, hein ?

Pour ce qui est ensuite de l’utilisation première de ce livre… je ne recommande pas aux gens de tenter ces expériences. Pour votre histoire, il n’y a aucun mal, vous donnez le résultat que vous voulez à vos sortilèges et peu importe les dégâts, seuls vos personnages en pâtissent. Mais dans la réalité…  Mieux vaut s’arrêter au trèfles à quatre feuilles, dans la vraie vie.

2 commentaires:

  1. salut ! J'aime beaucoup ton blog ^^
    Je voulais juste savoir combien de pages à peu près possède ce livre ? Histoire de m'imaginer à quel point il peut être complet ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Ah merci :)
    Alors il fait 200 pages, mais l'écriture est plutôt (assez) petite.

    RépondreSupprimer