-->

lundi 9 mai 2016

Les 100 + Grandes Chansons du Rock décryptées



LES 100 PLUS GRANDES CHANSONS ROCK DÉCRYPTÉES - AXEL DU BUS - NOTE : 4/5

Éditions la Boîte à Pandore

Documentaire

« Dans l’expression « paroles et musique », les amateurs ont la fâcheuse tendance à ne s’intéresser qu’à la musique. Tout au plus retiennent-ils les paroles par cœur. Mais ça s’arrête généralement là. Peu s’intéressent réellement au texte, à l’histoire, à son interprétation. Justice est désormais rendue pour 100 grands classiques indémodables du rock. Vous les connaissez sur le bout des doigts, mais après avoir lu ce livre, vous ne les écouterez plus de la même oreille !

Qui est la Suzanne de Leonard Cohen ? Le Denis de Blondie ? La Maggie May de Rod Stewart ? La Sara de Fleetwood Mac ? La Lola des Kinks ? L’Hotel California des Eagles existe-t-il vraiment ? Killing An Arab est-elle une chanson raciste ? Quand Marvin Gaye se demande What’s Going On, à quoi pense-t-il ?
C’est tout ça, Les 100 + grandes chansons du rock décryptées, une étude profonde et documentée, sérieuse sur le fond et légère dans la forme, des grands classiques du rock. Un petit ouvrage pour briller en société. Et aussi pour paraître moins sot une fois qu’on connaît le fond des choses. En un mot, un petit livre « indispensable ». »

Je tiens à remercier les Éditions la Boîte à Pandore pour ce service presse ! Je me suis couchée bien moins inculte à la fin de cette lecture !


En tout premier, ce livre fut pour moi l’occasion de découvrir des morceaux que je ne connaissais qu’à peine (grâce à l’héritage musicale des parents), voire pas du tout. Mais aussi, d’apprendre quel mystère recelaient certains de ces morceaux ! Et que de surprise !

Avec beaucoup d’humour ou de sérieux, l’auteur parvient à nous ramener dans le passé, et plus précisément dans le contexte où furent écrits ces classiques du rock. Guerre, drogue, amour ; les sujets inspirant tout ces grands chanteurs sont analysés avec finesse et nous font réaliser à quel point nos oreilles ont parfois été bouchées ! Exemple avec le célèbre Born in the USA de Bruce Springsteen qui est loin d’être un chant d’amour pour les États-Unis ! Comme le dit l’auteur, il semblerait que certains se soient contentés depuis toujours du titre de cette chanson pour en comprendre son intégralité… Et s’en suit des tas de petites révélations, certaines mêmes croustillantes !

Relations sulfureuses, jalousie, sexualité, engagement, toutes ces chansons prennent enfin le sens qu’elles méritent et ce grâce à cet auteur. Billy Idol se contente-t-il finalement de danser avec lui-même ? Ou bien cette phrase cache-t-elle quelque chose de plus intime ? Qu’est-ce que Donovan devait avoir pris pour écrire Mellow Yellow ? La célèbre Grange de ZZ Top existe-t-elle ? Les pages défilent vite à tel point que je l'ai fini en très peu de temps ! 

Sans oublier la possibilité à chaque fois de pouvoir écouter la musique que l'auteur décrypte en lisant : un QR Code est présent pour nous permettre d'avoir la mélodie dans la tête. 

Axel du Bus nous fait souvent sourire au fur à et mesure de notre lecture, mais nous ouvre aussi les yeux sur la portée de certains textes. Je recommande ce livre à tous les amoureux du rock, mais aussi aux autres qui comme moi parfois, ne connaissent pas certaines de ces musiques. C’est l’occasion de les découvrir sans se tromper sur leur valeur !

6 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment génial ce livre !!! je pourrais pas le chroniquer mais je pense que je l'achèterais pour le plaisir, j'aime tous les livres qui se rapporte à la musique (enfin surtout au rock et au reggae)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'aurais juste aimé encore 100 chansons de plus décryptées tellement j'ai aimé ce petit côté "fouille" dans nos chansons préférés !

      Il parle même de Bob Marley ^^

      Supprimer
  2. Intéressant !!!

    Merci de nous faire découvrir des livres que l'on ne voir pas sur les autres blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)

      J'essaie de diversifier ^^

      Supprimer
    2. merci lucille, je viens de tomber sur l'article ! et le 9 mai, date de l'article, c'était mon annif ! beau cadeau !
      bien amicalement,
      et long live rock!
      axel du bus

      Supprimer
    3. De rien c'était avec plaisir :)

      Supprimer