-->

mercredi 25 mai 2016

L'Affaire des corps sans tête

L'AFFAIRE DES CORPS SANS TETE - JEAN CHRISTOPHES PORTES - NOTE : 3,5/5

City Editions

Historique, policier

"1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates.
 
Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ?
 
Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution..."
 
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour ce service presse.
 
Le milieu de la Révolution n'étant pas ce que je préfère, bien que l'époque en revanche me fascine, j'ai donc découvert cette enquête plutôt particulière.

Victore Dauterive est un officier avec peu d'expérience, pour ne pas dire pas du tout, qui fuit un père autoritaire et méprisant. Il pense que ce poste et son amitié avec Lafayette lui offriront de nouvelle perspective d'avenir. On lui confie très vite sa première enquête, qui n'est pas des plus simples à résoudre : arrêter un certain Marat, déclencheur de plusieurs émeutes destinées à faire comprendre au peuple que l'aristocratie le considère comme inférieur et que cela doit changer. En plus de cela, des corps sans tête sont retrouvés dans la Seine, de quoi compliquer encore plus la tâche au jeune gendarme. Ce dernier, plein de bravoure et fidèle à Lafayette, va pourtant réalisé que son entourage n'est pas aussi honnête et innocent qu'il le pense. Antoine Talon est-il digne de confiance ? Les meurtriers sont-ils vraiment de mèche avec Marat ? Ou bien y a-t-il un complot qui échappe à Dauterive ? Dans une ambiance de plus en plus tendue, où le nombre de cadavres ne fait que croître, Victor se doit d'accélérer ses recherches s'il veut survivre...
 
Comme précisé plus haut, j'aime beaucoup cette époque qui est à la fois raffinée et violente. L'auteur a su me plonger dans son univers grâce à ses descriptions précises, démontrant qu'il maîtrisait parfaitement cette période de l'histoire. Vêtements, langage, société, tout est crédible et sans fautes (chose que l'on remarque assez vite, même si on n'est pas historien, quand il y a des invraisemblance). Un point très positif pour un roman historique.
 
Pour les personnages, j'ai bien sûr apprécié Victor, ainsi que Bouvreuil et Dupperrier. Entêtés, intelligents, on ne peut que s'attacher à eux. Victor dégage la fougue de la jeunesse, mais aussi son manque d'expérience par ses vives émotions. Cependant, j'ai trouvé à certain moment qu'il y avait trop de personnages, ou bien que leur description était trop brève.
 
Il faut savoir que le roman historique inclus une remise en situation pour que nous puissions correctement se resituer dans le contexte de l'époque. Logique, me diriez-vous, mais un peu long à lire. J'ai peiné  à mémoriser le nom et le visage des personnages, ainsi que leur fonction et leurs idéaux, et ce pendant les cent premières pages. Passé la moitié du livre, cela me semblait compliqué même si regrette ce manque de sentiments pour certains personnages. Autant Victor paraît vivant, authentique, autant d'autres ne font partis que du décor... Certes avec beaucoup de protagonistes, on ne peut pas s'attarder sur chacun, c'est pourquoi je ne suis pas sévère sur ce point. C'est juste un petit détail qui m'a parfois dérangé.
 
La plume de l'auteur est fluide, les pages défilent vite avec très peu de longueurs. Un texte complexe mais prenant, qui mêle habilement le genre historique avec le policier. Je le recommande à tous les amoureux des romans historiques !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire