-->

mardi 31 mai 2016

La Mélodie des Tuyaux

LA MELODIE DES TUYAUX - BENJAMIN LACOMBE - NOTE : 4/5

Editions SEUIL jeunesse

Conte

ISBN : 2021001520

Prix : 25 €

+1 CD raconté par Olivia Ruiz


"Alexandre a presque 13 ans. Selon ses professeurs et sa famille, c’est un bon à rien. Un bon à rien qu'on va envoyer à l'usine à la fin de l'année.
C’est alors que débarque dans sa ville une troupe de saltimbanques qui va bouleverser son quotidien : avec eux une jolie petite gitane, et leur musique d'Espagne, chaleureuse et envoûtante.
Alexandre tombe amoureux de la jeune fille mais aussi du flamenco qui va lui permettre de se révéler à lui-même et aux autres. Car derrière le « bon à rien » se cache en réalité un musicien virtuose qui possède l’oreille absolue !"

Une fois de plus, le coup de crayon de Benjamin Lacombe est reconnaissable entre tous ! Grâce à ce livre, l'enfant comme l'adulte plonge dans un univers plein de mystère et de poésie avec la "Foire aux Monstres". C'est l'occasion pour son jeune personnage, Alex, de rencontrer une belle gitane et les siens.
 
Alex, peut aimé par ses parents et méprisé par ses amis, trouve alors du réconfort chez ses nomades musiciens. Envoûté par la musique et le rythme tout particulier de ses forains, le garçon se découvre un don exceptionnel pour la musique. Un don qui séduira son amie la gitane...
 
Romance, musique et magnifiques illustrations, c'est avant tout un plaisir pour les yeux  d'admirer ces images très colorées. Le grand format de cet album permet à l'enfant de découvrir ces personnages en détails et d'apprécier d'autant plus la qualité des dessins.
 
Benjamin Lacombe fait preuve une fois de plus de création, partageant dans ce livre une passion pour la musique et un message de tolérance. Je le conseille aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Les uns comme les autres s'émerveilleront !



2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air vraiment top ! j'aime beaucoup les histoires qui parlent de musique !!
    Les dessins enfin la couverture est magnifique !! Je ne connais pas Benjamin Lacombe mais tu me donne bien envie de découvrir son univers !!

    Merci pour la découverte en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail de cet illustrateur est vraiment de toute beauté et je te le recommande vivement ^^

      De rien :)

      Supprimer