-->

dimanche 10 avril 2016

Revival

REVIVAL - STEPHEN KING - NOTE : 3,5/5

Édition Albin Michel

Science-Fiction, Fantastique

"Il a suffi de quelques jours au charismatique révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité. 
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot "Revival" a plus d'un sens... Et qu'il y a bien des façons de renaître !

Habituée aux romans du King, qui a su autant me surprendre que me laissait de marbre, je dois dire que je suis un peu perdue avec Revival !  

Alors âgé de six ans, Jamie mène une vie plutôt paisible avec sa grande famille. Mais un jour débarque un nouveau révérend, qui va surprendre tant par la jeunesse de ses traits que de ses propos. Le catéchisme n'est plus une source d'ennui pour les enfants et leur permet même de passer un bon moment en compagnie du révérend Jacobs, sa femme et leur enfant. Cependant, Jamie, qui aura une relation très proche, mais aussi étrange avec Charles, va vite découvrir que son nouvel ami cache un secret presque miraculeux... ou très dangereux. L'éléctricité secrète, une source de puissance encore en expérimentation par le révérend. Jamie, dont le frère est gravement blessé aux cordes vocales et ne peut plus parler, fera parti des premiers à voir cette électricité à l’œuvre. Un courant capable de guérir mais pas sans conséquence...


L'entente naturelle avec le garçon et le révérend est ce qui m'a le plus plu et surprise. On découvre comment Jamie grandit auprès de sa famille avec l'ombre de Charles Jacobs qui le poursuivra tout au long de sa vie. Drame, première expérience, maladie, accident ou encore dépendance, Jamie est honnête et une certaine nostalgie nous envahit au fur et à mesure de notre lecture. On en viendrait même à oublier le mystère de cette histoire pour seulement plaindre ce bon vieux temps où tout était simple pour le personnage principal. 

Cela dit, ce livre mélange trop de genres à mon goût. Au tout départ, on pourrait croire à un banal récit qui nous explique l'alchimie entre Jacobs et Jamie. Mais King aime toujours autant nous compliquer la tâche et ajoute cette électricité secrète, source d'ennui qui finira par isoler progressivement Jamie...  Univers du rock, de la foi, expériences scientifiques, miracles et enfin même science occulte, on ne sait plus vraiment ce que l'auteur veut nous raconter. Les chapitres ne semblent pas se correspondre, ne se suivent pas totalement parfois.

Certes, ce roman n'est pas mauvais et nous fait ressentir tant d'émotions ! Un peu plus et j'avais l'impression d'avoir pris le jus...  Hélas, cette fin confirmera que, loin d'être nul, ce livre n'est pas non plus le meilleur de l'auteur. C'est étrange au point de nous faire nous interroger à chaque nouveau chapitre sans pour autant avoir de réponse à la fin ! Quelle frustration !

La noirceur, la nostalgie et le mystère de ce roman font que je l'ai beaucoup apprécié mais... j'en suis ressortie toute chamboulée, désireuse d'obtenir plus d'explications. Un roman qui nous rend totalement électrique !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire