-->

samedi 5 mars 2016

Le livre perdu des sortilèges

LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGES - DEBORAH HARKNESS - NOTE : 3/5

Edition Le Livre de Poche

Fantastique, romance 


"Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible."


A l'idée d'avoir enfin des personnages mûrs, puisque Diana n'est pas loin des trente-sept ans et Matthew a une apparence qui se rapproche aussi de cet âge, il me tardait de découvrir cette histoire ! Malheureusement, j'ai eu l'impression de retrouver les personnages mielleux de la saga Twilight.


La recherche de ce livre mystérieux, l'Ashmole 782, est pourtant plaisante pendant les premiers chapitres.On découvre Diana, cette sorcière qui n'accepte pas ces dons et Matthew, le vampire mystérieux peut-être indigne de confiance. Tout se bouscule rapidement pour eux, quand l'apparition de ce vieux livre entre les mains de Diana attire les convoitises des démons, vampires et sorcières. Mais comme si cela n'était pas suffisant, les pouvoirs de Diana deviennent de plus en plus puissants, et de terribles mystères remontent à la surface.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce livre, la présence de la chevalerie, les voyages entre Oxford, la France et l'Amérique, les secrets de l'Ashmole... En revanche, la personnalité de Diana, trop indécise, est assez agaçante. Elle est trop fragile à mon goût et passe un certain temps soit à dormir, boire du thé ou s'évanouir ! Matthew de son côté est horripilant dans son attitude hyper protectrice ! J'ai trouvé que ces deux personnages avaient des comportements d'adolescent, et non d'adulte. L'auteur a eu une bonne idée de ne pas les faire consommer leur amour tout de suite, mais arrive un moment où la mièvrerie devient de trop.

Ensuite, ce roman est trop long. Pourquoi ? Parce qu'il parle trop de vin (une spécialité de l'auteure qu'elle a voulu à tout prix montrer), de nourriture, de thé et de sommeil ! J'aime aussi l'étude des livres, mais là, ça surcharge trop le livre. Tout comme l'analyse de l'ADN et les recherches qui en découlent. Au début, ça prouve que l'auteure a fait des recherches, cependant, au bout de 500 pages, on espère enfin de l'action ! Pas de chance,  il n'y en a pas des tonnes.

Les personnages secondaires sont tous bien travaillés et très présent, un point positif pour le coup. Mais voilà, l'histoire se perd dans beaucoup de dialogues, de recherches, d'hésitation. On en vient même à oublier l'Ashmole 782 ! La romance sans surprise, fleur bleue et agaçante de Diana et Matthew nous fait regretter que ces deux-là ce soient rencontrés.

Je suis quand même curieuse de découvrir le tome 2, mais en espérant plus d'action et moins de questions inutiles entre ces deux tourtereaux ! Et surtout, je trouve assez étrange que même dans la peur, Matthew pense toujours à avoir du vin sur lui... Moins de vignoble aussi, pour la suite...

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa celui là ! même si je ne pourrais pas le chroniquer sur mon blog je note quand même le titre si je le trouve dans un vide grenier peut-être que je me le prendrais ;)

    pour ce qui est "des couples de tueurs en série les plus monstrueux" je trouve qu'en effet ce genre d'ouvrage est intéressant pour voir toute l'enquête.
    après moi ce qui m'a le plus manqué c'est pas tant que l'auteur ait fait une erreur, même si c'est quand même important déjà parce que c'est arrivé et aussi pour les familles des victimes, mais c'est qu'il n'y ait pas de vrai preuves, j'aurais bien aimé des photos par exemple des lieux, ou des photocopies des témoignages ou des photos prises par exemple lors des procès...
    on sait que tout cela est vrai mais il manque des trucs concrèts je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu aimes les détails, ce livre devrait te plaire sûrement ^^

      Supprimer