-->

mercredi 23 mars 2016

La petite fêlée aux allumettes

LA PETITE FÊLÉE AUX ALLUMETTES - NADINE MONFILS - NOTE : 2/5

Edition France Loisirs

Policier, Humour 



"A Pandore, il se passe des drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de fillettes assassinées, déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon Rouge. Pire, elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu ! L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien, sans l'infernale mémé Cornemuse... "


Le résumé étant sympathique, je me disais qu'un livre avec pas mal d'humour changerait un peu de mes lectures habituelles. Malheureusement, même si l'histoire restera amusante, c'est une déception pour moi.


Au début, des personnages plus loufoques les uns que les autres sont présentés. Flic solitaire, flic homosexuel, dealeuse, mémé totalement barrée ; leurs personnalités différentes ont pourtant un lien : une affaire concernant plusieurs meurtres. Et donc, c'est sans surprise que Cooper, Michou et Mémé Cornemuse ne tardent pas à se rejoindre (dans des circonstances complètements... cinglées) pour trouver le meurtrier.

Les blagues font rire pendant les premiers chapitres, mais bientôt, cette chère Mémé Cornemuse  commence à sérieusement agacer. Sa vulgarité lasse, son comportement effronté ennuie et cette avec monotonie qu'on continue de la suivre, elle qui assassine tout le monde au fil des pages.

Pour les amateurs de policiers, lâchés tout de suite ce livre, il n'en est pas un. Et pour ceux qui aiment rire, vous constaterez rapidement que les dialogues perdent vite de leur humour. L'auteure n'a pas développé suffisamment ces personnages. Même si le but était de nous faire rigoler, il aurait fallu que l'histoire soit plus imprévisible, plus surprenante et moins concentrée sur l'attitude obscène de la vieille cinglée. Le scénario part dans tout les sens, comme si l'auteur avait voulu en faire trop au point que le lecteur ne puisse pas vraiment se plonger dans l'histoire.

Bref, une lecture très rapide qui m'aura vite laissée de marbre.






2 commentaires:

  1. c'est dommage que ça t'ait pas plu parce que justement le résumé avait l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais mais ça a pas été le cas :/

      Supprimer