-->

jeudi 18 février 2016

Les Croods : une famille pas comme les autres

LES CROODS - Réal :  CHRIS SANDERS & KIRK DE MICCO - NOTE : 4/5


"Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire."

Hilarant ! C'est le premier mot qu'il m'est venu quand est arrivé le générique de fin. A la base, je pensais que Les Croods serait destiné avant tout pour les plus petits, dans un dérivé de L'Age de Glace, mais en beaucoup moins bien. Pas du tout ! 

Certes, même si ce n'est pas l'ère glacière, on retrouve la préhistoire, avec cette fois-ci des hommes des cavernes en personnages principaux. 


Ces derniers survivent depuis plusieurs années en restant enfermés dans leur caverne la plupart du temps. Mais cette situation ne suffit plus à Eep, qui compte bien vivre sa vie en dehors de sa demeure obscure et des règles strictes de son père. Ce dernier, Grug, hyper protecteur, compte bien recadrer sa révoltée de fille quand arrive Guy, une version bien plus moderne de l'être humain...

Tout d'abord, les paysages de ce film d'animation sont vraiment beaux et diversifiés. On passe de la terre aride et poussiéreuse à une jungle colorée, dense et remplie de créatures bien étranges. Les dessinateurs se sont amusés à mélanger différents animaux, donnant parfois un résultat farfelu ou joli à leurs bê-bêtes. Bon travail aussi au niveau des personnages, avec leur corps trapu et massif. Tour l'inverse de Guy, le bipède branché qui est bien plus évolué que ses cousins des cavernes.

Commence alors une course contre la montre pour échapper au désastre de l'évolution. Même si avec cette famille, fuir les catastrophes ne s'avère pas très simple. Les gags pleuvent, et ce autant pour les petits que pour les grands.

J'ai beaucoup apprécié, si je peux dire, la détresse du père de famille face à Guy. L'évolution est terrible et chasse les plus primitifs, ce que craint Grug en constatant qu'il n'est pas à la hauteur pour protéger les siens.

Humour, sentiments, action, beaux décors ; Les Croods est un bon cocktail d'animation, qui ravira toute la famille.

2 commentaires:

  1. Mes enfants l'ont regardé un jour où j'avais une migraine terrible, du coup je n'ai pas suivi car je comatais à côté ^^ mais il a l'air de leur avoir plu !
    Bref, très joli avis que tu nous fais là :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ça devait pas être le moment parfait pour regarder le film x) je les comprends, il en vaut le coup !

    Merci ! :D

    RépondreSupprimer