-->

samedi 13 février 2016

Le Voyage d'Arlo

LE VOYAGE D'ARLO - Réal : PETER SOHN - NOTE : 3/5


"Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?  Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot."


L'idée est captivante : les dinosaures ont pris notre place, et grâce à eux, notre planète est intact depuis des millions d'années ! Mais cela ne veut pas dire que la vie est facile.

Arlo, jeune dinosaure, veut gagner sa place dans sa famille, prouver sa valeur. Mais avec sa maladresse et sa peur de tout, la tâche ne vas pas être facile. Pire, la mort de son père va le fragiliser d'autant plus. Pourtant, en ayant été emporté par une tempête loin de chez lui, ce n'est pas le moment de baisser sa garde. Heureusement pour ce dinosaure, il va pouvoir compter sur le soutien de Spot, un petit humain sauvage, primitif mais attachant.



Tout d'abord, je pensais que ce film d'animation s'adressait uniquement pour les petits. Pour certaines scènes, c'est vraiment le cas. Mais il y a certains passages, notamment où la question de nourriture est primordial pour survivre, qui peuvent surprendre de la part de Disney ! Peut-être la touche personnelle de Pixar ?

Ce dessin-animé est sympathique, mais il possède quelques hauts et quelques bas. Ce voyage initiatique souffre parfois de longueurs, et la maladresse d'Arlo est parfois un peu insupportable ! Sans doute un moyen de faire rire les plus petits, mais pour les plus grands, c'est agaçant de le voit trébucher, tomber et grogner pendant tout le début du film.

Je trouve aussi que les personnages sont un peu superficiels, la famille d'Arlo n'est pas très attachante, un peu caricaturale. Disons que le réalisateur a voulu faire passer des messages simples pour les enfants : la force de dépasser ses peurs, les liens précieux de la famille. C'est touchant, mais sans plus.

En réalité, c'est vraiment le personnage de Spot qui m'a plu ! Cet humain au comportement de chien hystérique est bien drôle ! Il sauve souvent la situation quand Arlo ne fait que se plaindre. L'amitié qui lie ses deux êtres différents est pour moi le plus grand intérêt de ce film : l'homme et le dinosaure vivent ensemble depuis des millions d'années, et leur rencontre est à la fois hilarante et intéressante.

Une fois de plus, la qualité Pixar se faire ressentir, surtout en ce qui concerne les paysages. C'est magnifique, même si les scènes de bouleversement climatique alourdissent un peu ce dessin-animé. Mais surtout, je trouve que la qualité du paysage contraste beaucoup avec celle des personnages ! Les dinosaures ne sont pas très bien faits, je trouve. Ils font un peu tâche avec la netteté de leur environnement. 

J'aurais aussi préféré un peu plus de personnages secondaires, pour éviter cette sensation de "vide" qui se fait ressentir des fois.

Le Voyage d'Arlo reste quand même un film intelligent, qui nous confirme finalement que si les dinosaures avaient perduré et que  l'homme était resté un primate, notre Planète irait beaucoup mieux. Elle serait la même depuis 65 millions d'années. 

4 commentaires:

  1. Mes deux derniers adorent ce dessin animé ! La scène avec le papa m'a beaucoup trop rappelé Le roi lion, c'est ce qui m'a le plus déplu personnellement...
    Moi aussi c'est le personnage de Spot que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas faux, c'est vrai que cette scène le rappelle !

      Supprimer
  2. Moi j'ai bien aimé ce dessin animé et puis arlo et mignon même s'il est maladroit, je pense que c'est aussi pour montrer que peu importe comment tu démarres dans la vie ou comment tu es tu peux faire de grande chose.
    Après je suis pas très fan des livres fait par ordinateur mais bon...

    Pour ce qui est de "La curiosité" comme je l'ai dit le début et la fin sont assez thriller ou suspense donc ça va mais tout le milieux du roman c'est plutôt romance et vie quotidienne donc ça m'a pas trop plu... mais après voilà c'est mon avis donc bon...

    RépondreSupprimer