-->

samedi 5 décembre 2015

Les dessins-animés : making of

Les fêtes approchent et, avec ça, cette ambiance si particulière se fait ressentir. Non, je ne vous parle de cette hystérie collective dans les magasins, comme si les gens, courant vers leurs cadeaux et leur foie gras, étaient persuadés que tout allait disparaître dans la seconde ! Je veux vous rappeler  ces soirs de Noël où ensemble, on dîne, et pour les enfants, c'est sûrement l'occasion de voir avant la venue du Père Noel un dessin-animé ! Ah, les dessins-animés, l'imaginaire de notre enfance. C'est pourquoi j'ai décidé, en grande amoureuse du cinéma et des films d'animations, de revenir sur ces animés enchanteurs ! 


 En ces temps où le climat, déboussolé, commence enfin à nous affoler, Wall-E me semble parfait pour commencer !


  Wall-E a reçu 4 prix et 16 nominations.


Wall-E est un film d'animation américain, sorti en 2008 et réalisé par Disney et Pixar, leur neuvième collaboration ! Le film raconte comment ce petit robot abandonné sur la planète pour la nettoyer va faire la rencontre d’Ève, la sonde qui va peut-être parvenir à sauver notre Terre toxique. Si le scénario peut paraître un peu simple, destiné avant tout aux enfants, un avertissement pour notre environnement retentit tout au long du film. Ce dessin-animé nous montre la décadence de l'être humain, son incapacité à résoudre ses problèmes pour préférer fuir. Rappelons que Wall E est robot programmé pour nettoyer les déchets de sept milliards d'humains ! Lesquels ont préféré embarquer sur un vaisseau en attendant que la planète soit de nouveau habitable. Intelligent, ce long métrage nous surprend aussi par sa poésie, ses couleurs, riches et ses plans tout plus beaux les uns que les autres ! 

Un très grand travail a été réalisé sur ce dessin-animé, réussite une fois de plus de Pixar expliqué en partie grâce à ce livre :



On apprend ainsi par exemple, que l'inspiration pour créer les yeux de Wall-E leur est venue grâce à des jumelles !


"Le design des yeux de Wall-E est inspiré d'une paire de jumelles. Andrew Stanton (réalisateur/scénariste du film) s'est arrêté devant,leur a tourné autour, les a regardées avec soin. Puis il a commencé à jouer avec, et s'est retrouvé tout étonné de voir toutes les expressions qu'on pouvait obtenir en pliant ou les dépliant. [...] " Extrait de "Wall-E Making Of.".


Les décors du film sont aussi les plus soignés de toutes leurs réalisations. La séquence où Wall-E et Ève tombent amoureux dans l'espace, entourés d'étoiles qui nous donnent toujours cette impression que l'écran s'agrandit, est magique. Car oui, à la base, ce long métrage est une histoire d'amour ! Une histoire d'amour entre un vestige du passé et un nouveau robot, destinés tout deux à sauver la planète :

"Beaucoup plus tôt, nous avions eu l'idée qu'EVE et WALL-E avaient eu deux théories de conceptions différentes : WALL-E était cubique et utile là où EVE  était stylisée, dit Klocek, et leur apparence révélait leur habitat. La forme fonctionnelle de WALL-E reflète les rochers et les montagnes de détritus de la Terre et s'oppose à la forme utopiste d'EVE. [...]" Extrait de "Wall-E Making Of.".

L'Axiom, nouvel habitat des êtres humains, est dessiné "et conçu comme le croisement d'une arche de Noé et du paquebot Destiné à préserver ses passager de la toxicité de la Terre, les humains deviennent peu à peu des larves incapable d'être autonome. Les dessinateurs leur ont donné une morphologie qui finalement, n'est pas une évolution mais une régression, tout l'inverse de ce que l'on s'imaginait d'hommes du futur ! 

Sans être effrayant, comme un message alerte qui nous paniquerait dès les premières séquences, Wall-E éveille les consciences des petits et des grands tout en nous émerveillant. C'est un long métrage d'une grande beauté dont on ne peut se lasser ! 

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous invite à découvrir cette scène :





2 commentaires:

  1. Super article ! en plus j'adore wall-e.
    Le livre a l'air très bien fait et j'adore ta petite figurine d'Eve.

    Concernant le livre c'est vrai que l'enquête est bien mais j'ai pas voyagé en afrique du sud et ça c'est vraiment dommage !! Je m'attendais à voir des girafes ou des éléphants ou des tribus africaine et rien de tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^

    L'auteur s'est contenté juste de situer son histoire en Afrique, quoi :P c'est clair que c'est un peu bâclé, sur ce point-là du coup !

    RépondreSupprimer