-->

samedi 12 décembre 2015

Fan-Fictions : nouveau genre littéraire ?

Ou pas ?


Que ce soit Twilight, Harry Potter ou même One Direction, nombreux sont les auteur(es) (majoritairement des filles) qui n'hésitent pas à remanier leurs livres favoris à leur goût, pour créer ce que l'on appelle des fan-fictions ! Mais est-ce vraiment une opportunité pour être édité ?


Un succès qui appâte des milliers de jeunes auteurs


Avec le succès qu'a connu l'auteure d'After, Anna Todd, nombreux sont les auteurs amateurs qui rêvent à leur tour de devenir célèbre ! Après tout, cette jeune écrivaine s'est contentée de raconter une banale fan-fiction sur un des membres des One Direction (Harry, qui j'espère, n'aura pas lu cette saga) et là, grande surprise, douze millions de lecteurs et un milliard de chapitres téléchargés ! Comment ? Pourquoi ? Prenons aussi l'exemple de 50 Nuances de Grey, la saga érotique inspirée de la série, très chaste, Twilight (Stephenie Meyer doit s'arracher les cheveux en lisant ça). On a tous entendu parler de ce livre et du film (hélas) ! Alors en quoi ces fan-fictions arrivent-elles à séduire les lecteurs ? Tout simplement parce que tout est possible.



Fan-Fiction : aucunes règles.


Vraiment, tout est permis...
Grâces à ces sites, comme Wattpad, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut. Une fan-fiction mélangeant Hunger Games et Harry Potter ? Pas de souci. Harry peut même sortir avec Katniss et Peeta, cela ne dérangera en rien les lecteurs. Au contraire, la curiosité est la clé principale pour obtenir du succès. Anna Todd a su en jouer, en nous livrant un Harry des One Direction complètement bad boy, qui séduit une jeune fille tranquille, sage, et vierge. Car oui, le sexe est aussi un facteur de réussite pour une fan-fiction. Et non, je ne généralise pas. Nombreuses sont les fan-fictions qui tentent d’appâter les lecteurs avec une bonne dose de sexe. Plus particulièrement, le stéréotype du séducteur et de la jeune fille innocente attire souvent l'attention des lecteurs. Rappelons que chez 50 Nuances de Grey, Christian est un adepte du S-M et Anna, vierge, pudique (presque sainte), va tout apprendre de lui. En faisant ce (terrible) constat, on remarque que les fan-fictions ne sont pas forcément des écrits de grande qualités. Mais le pire, c'est que beaucoup d'adolescents tombent dans la facilité et envahissent les sites d'écritures de romans clichés, où l'érotisme frise parfois le ridicule.

Fan-fiction et curiosité


Des deux plus grand succès, je n'ai lu que 50 Nuances de Grey, un livre qui restera pour moi d'une grande nullité. Je juge donc After avec les avis que j'entend autour de moi, j'essaierai peut-être de le lire pour m'en faire ma propre opinion. Il n'empêche qu'entre les problèmes de plagiat (je ne sais pas vous, mais je n'apprécierai pas qu'un fan pervertisse mes personnages dans une fan-fiction) et les questions sur ce "nouveau genre littéraire", les fan-fictions font parler d'elles. Certains veulent considérer cet engouement comme un vrai genre littéraire, et ainsi, peut-être trouverons-nous bientôt encore une de ses histoires dans nos libraires... Pour ma part, quand je prend le temps de lire les récits qui affluent sur Wattpad, je m'attriste d'un tel manque de créativité. Il semblerait désormais, et c'est encore plus le cas sur Fyctia, que les auteurs ne savent pas forcément ce que représente l'écriture lorsqu'ils se lancent sur ces sites. Combien sont les adolescents et même les adultes, qui balancent quelques chapitres écrits en langage SMS, avec une description semblable à une liste de courses !  Si vous aimez tant vos livres, ou films, soyez respectueux au moins et écrivez quelque chose de convenable !



Bilan


Les fan-fictions sont un loisir, rien de plus. Certes, certaines auteures ont eu la chance de devenir célèbres mais, il ne faut pas en espérer beaucoup de ces sites, sinon d'obtenir des vues et quelques commentaires. Attention, je ne critique pas Wattpad et autres , qui sont utiles parfois pour les auteurs qui ont un vrai talent ! Mais si vous désirez vraiment écrire, trouvez votre propre style ! Ne tombez dans la facilité qui consiste à utiliser des clichés trop bien connus. Vous attirerez peut-être des lecteurs, cependant, c'est un peu plus flatteur d'être célèbre par son originalité, non ?



8 commentaires:

  1. Je viens de me lancer dans l'écriture sur Wattpad avec quelque chose d'original mais d'inspiré des séries pour teenagers et honnêtement, j'en suis à me demander si je ne devrais pas la faire passer pour de la fan-fic.

    C'en est pas, mais ça trouverait peut-être un public plus facilement si je dis "c'est un spin-off" de vampire diaries plutôt que c'est original.
    Plus prosaïquement, ça ne me dérange pas que des ados se lancent dans du cliché et du plagiat à l'écrit. Ils ne se seraient peut-être pas tournés vers l'écriture autrement et même s'il y a beaucoup de trucs pas très lisibles, ça fait travailler la créativité et c'est une occupation plutôt saine. Quand j'étais jeune (nostalgie !) l'écriture passait plutôt par des forums et si au début ce que j'écrivais était moisi, ça m'a tout de même bien aidé à apprendre.

    Bref, même si je ne vais pas lire beaucoup de fan-fic, je ne peux qu'encourager le phénomène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son avis... Saine ? Pour ma part, je trouve beaucoup de concurrence entre les fan fictions, qui parfois, se limite simplement à attiser la curiosité du lecteur. Certes, c'est un bon entraînement, mais qui ne donne pas de bons résultats sur du long terme... La preuve, j'aide beaucoup de jeunes auteurs à réapprendre à écrire, à oublier les "règles" des fan-fictions pour plaire aux maisons d'éditions.

      Supprimer
    2. Après, moi aussi je suis passée par cette case de réécriture des livres que j'aimais, mais il faut évoluer ensuite. Certains ne le font pas, la preuve avec les fan fictions édités !

      Supprimer
    3. Oui je comprends ton point de vue. Après, je n'en ai pas beaucoup lues (pas du tout même...) mais j'imagine qu'il y en a qui sortent du lot pour autre chose que des scènes hot ?

      Supprimer
    4. Bah... je l'espère ! La dernière fois, je me suis proposée sur Wattpad pour lire des fan-fictions au hasard, histoire de donner des avis et... j'ai tellement été déçue que...j'ai pondu cet article ! lol Bien sûr, il y en a qui arrive à sortir du lot et je leur laisse un commentaire sur Wattpad pour les applaudir d'avoir su oublier les clichés. Mais hélas, ce ne sont pas les plus connus. Heureusement, une fille que je suis sur Wattpad écrit un guide à ce sujet, et je la félicite ! Les fan-fictions ne sont peut-être pas si inutile que ça, parfois.

      Supprimer
    5. La différence avec avant (le vieux qui parle), c'est que maintenant les carnets tous pourris se retrouvent directement en ligne et sont lus. Mes trucs pas terribles d'adolescents, ils restaient sur mon disque dur.

      Qui a fait un guide ?

      Supprimer
    6. Pas faux !

      Tape "Petit guide du parfait Wattpadien" dans la barre de recherche Wattpad, cette fille donne quelques règles, que ce soit fan-fiction ou pas, pour savoir correctement écrire... Pas forcément utile pour tout le monde, mais c'est une bonne idée !

      Supprimer