-->

dimanche 20 décembre 2015

Dessins animés et Noël


Je continue donc avec les dessins-animés qui m'évoquent Noël, avec cette petite liste qui ne sera pas consacré qu'au long métrage de Disney ! Ils ne sont pas les seuls à savoir nous faire rêver, heureusement !

NOEL AVEC LES DESSINS-ANIMES 

 Anastasia 


Sortie en 1998 et réalisé par Don Bluth et Gary Goldman, Anastasia est un dessin animé américain qui mélange action, aventure et famille. En 1917, à St Petersbourg, l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie...

Cette réalisation n'est pas le fruit de Disney, mais de la Fox, qui nous livre ici leur tout premier long métrage.Soignée et s'adressant autant pour les petits que pour les grands, Anastasia séduit par ses sentiments, ses beaux décors, tout le talent de Don Bluth et Gary Goldman étant réuni.


Détails en plus : L'histoire vraie

Après le massacre de la famille Romanov et de leurs domestiques par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les corps furent brûlés, de ce fait il était quasiment impossible de reconnaître les membres de la famille impériale. Le juge conclut au massacre collectif mais des rumeurs se répandent, dans la région où le massacre à eu lieu, affirmant qu’une partie de la famille impériale aurait survécu. En 1920, Anna Anderson, une jeune femme amnésique, tente de se suicider. Sauvée in extrémis celle-ci est envoyée dans un asile, mais refuse de parler. Peu à peu les rumeurs circulent et plusieurs personnes pensent reconnaître en elle la fameuse Anastasia. La jeune femme se met alors à y croire. Un garde chargé de déplacer les cadavres aurait constaté que la jeune Anastasia respirait encore et l’aurait fait sortir de Russie. Mais en 1994 des tests ADN sont réalisés et infirment le lien de parenté de la jeune femme avec la famille Romanov. Pourtant certains continuent de penser qu’Anna Anderson était bien la véritable Anastasia…



Fantasia




En 1941, Walt Disney réalisait "Fantasia". Il rêvait alors de concevoir chaque année un nouvel opus de "Fantasia", film-concert comprenant un cocktail de comédie, de ballet, de drame, d'impressionnisme, de couleurs et de sons. Aujourd'hui, son rêve est devenu réalité avec "Fantasia 2000" qui présent sept interprétations nouvelles des plus grands morceaux classiques, assorties de l'épisode qui donna naissance au film original en 1940 et marqua l'histoire du dessin animé : "l'Apprenti Sorcier". 

Film réalisé en procédé Imax, Dinsey nous donne un chef d'oeuvre de musique et d'image. Drôle, émouvant, grandiose, Fantasia est une réalisation créative hors du commun. N'ayant jamais vu le premier, je ne pourrais faire aucune comparaison. Poétique, enchanteur, une des meilleurs oeuvres de Disney.


Et vous, un dessin-animé qui vous plaît de regarder à Noël ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire