-->

samedi 26 décembre 2015

ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES Le livre du film - MARK SALISBURY AVANT PROPOS DE TIM BURTON

ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES Le livre du film - MARK SALISBURY AVANT PROPOS DE TIM BURTON

Editions NEW YORK Chêne

« En 1865, le révérend Charles Lutwidge Dodgson imagine l’histoire d’une fillette  qui, s’engouffrant dans un terrier de lapin, pénètre un monde fou et merveilleux, où les animaux sont doués de parole et où la vie oscille entre joyeux chaos et doux rêve.

Le révérend publie alors sous le pseudo-nyme de Lewis Caroll un ouvrage qui fascina les lecteurs par la grâce de son héroïne, tour à tour minuscule, gigantesque, ou pile à la bonne taille : Alice. Le monde découvrait un personnage proprement original, vivant des aventures inouïes, dans un univers à nul autre pareil.


Dans son adaptation de l’œuvre pour Disney, Tim Burton reprend la trame de cette célèbre histoire et en propose une lecture aussi éblouissante que le fut le livre original. Tim Burton n’a pas son pareil pour s’approprier les récits populaires et les présenter sous un jour nouveau : son Alice en est la démonstration éclatante.


Le réalisateur emmène Alice dans l’Arrière-Pays, un lieu qu’elle a déjà visité mais dont la trace s’est presque entièrement effacée de sa mémoire. Elle  y retrouve le Chapelier fou, le Chat du comté de Cheschire, le Loir, la Reine Rouge, ou encore le Lièvre de Mars. La jeune fille saura-t-elle se monstrer à la hauteur du souvenir qu’elle a laissé dans l’esprit de ces personnages ? Le film est occasion pour Alice de trouver ou re-trouver qui elle est.

Avec cet ouvrage, Mark Salisbury nous présente, depuis les premiers croquis, tous les éléments visuels qui font du film de Tim Burton adaptation la plus originale de l’œuvre depuis que le révérend Dodgson, alias Lewis Caroll, a fait plonger les lecteurs dans le terrier du fameux Lapin Blanc en la couchant sur le papier en 1865. »

Même si le film n’a pas su séduire tout les spectateurs, je l’ai pourtant bien apprécié, ainsi que ce livre, qui nous montre plus précisément la vision de Tim Burton pour Alice. Effets spéciaux, avis des acteurs, illustrations, images du tournages ; un ouvrage complet pour plaire aux fans ! Avec en en bonus, le rabat à soulever pour découvrir l’Oraculum….

Quelques images : 







2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film il est super bien fait je trouve.
    et le livre a l'air dans la même lignée. en tout cas ça a l'air d'être un livre qui nous fait encore plus entrer dans l'univers de Tim Burton, un univers que j'aime beaucoup personnellement !!

    Pour ce qui est du livre que j'ai chroniqué il y a trois personnages principaux mais ensuite l'auteur rajoute pas mal de personnage et c'est là que ça se complique...
    Ensuite les idées ne sont pas très claires, j'ai eu parfois l'impression que l'auteur se perdait lui même dans les phrases lourdes et voulait un peu trop en faire c'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment très beau et très fournis en informations ! ^^

      Dommage en effet ! L'auteur a sans doute voulu compenser une histoire un peu faiblarde avec des personnages en trop et beaucoup de bla bla :/p

      Supprimer