-->

lundi 9 novembre 2015

Terreur Extrême

TERREUR EXTRÊME - WILLIAM DIEHL - NOTE : 4/5 

Editions LA MARTINGALE

Policier, Suspense


"Une nuit d'hiver à Chicago. Richard Rushman, un évêque aimé et respecté de tous, est assassiné. Sauvagement mutilé : un 666 (le chiffre du Diable) est gravé sur son abdomen et ses organes génitaux sont tranchés et enfoncés dans sa bouche...
La police arrive aussitôt sur les lieux du crime, fouille les environs et trouve dans le confessionnal un adolescent à l'air angélique, couvert de sang des pieds à la tête, un couteau de cuisine à la main. Qui nie en tremblant toute participation au crime.

Seul, Martin Vail accepte d'assurer la défense du suspect, Aaron Stampler. Avocat anti-conformiste, champion des causes désespérées, il veut croire à l'innocence de son client. Même si toutes les preuves l'accablent. Même si Aaron a un comportement pour le moins étrange...

Aidé de son équipe, Vail enquête sur le passé du jeune homme, sur la véritable personnalité de l'évêque et fait des découvertes terrifiantes.

Les livres policiers n'étant pas mes préférés, je me suis surprise pourtant à apprécier autant celui-ci ! Certes, en lisant le résumé, on peut évidement se douter que les âmes sensibles, habituées à de la romance, peuvent tout de suite oublier ce roman. Mais au fond, la violence du crime n'est pas ce qui qualifie au mieux cette histoire, plutôt sa psychologie.


Guidé par des personnages intelligents, recherchés et qu'on ne peut qu'apprécier, ou détester tant ils sont authentiques, on plonge dans le passé de ce présumé assassin. Un assassin fragile, doux et effrayé, qui correspond peu avec l'image d'un psychopathe. Pourtant, les preuves l'accusent. C'est alors que Martin Vail, un avocat sarcastique et minutieux tente d'élucider tout le mystère de ce meurtre. 

Au fil de notre lecture, on rencontre des personnages soit attachants, soit répugnants et des millions de question se posent à nous ! Le soi-disant meurtrier ne serait-il pas une victime, en fin de compte ? Les démons de son passé, comme sa famille, ou un curé autoritaire, presque sadique, seraient-ils la cause de cette personnalité brisée ? L'enquête avance et, c'est avec avidité qu'on dévore les pages.  

Pour être franche, malgré les scène macabres de certains chapitres, je ne pouvais m'empêcher de poursuivre ma lecture ! L'auteur livre un thriller complexe, une intrigue prenante et sa plume, si fluide et calculatrice, si j'ose dire, nous empêche de lâcher ce roman. 

Et le final ! Je n'y croyais pas ! Grâce à quelques sentiments, une mine triste et des yeux doux, c'est fou comme l'homme peut se laissait attendrir, et berner... Je n'en dis pas plus au risque de gâcher tout l'intérêt de ce livre. 

J'ai appris qu'un film tiré de cette oeuvre littéraire avait été tourné, ce qui m'intrigue, évidemment ! A voir... 


2 commentaires:

  1. Ah ça a l'air d'être un bon roman !!
    Je le note pour un prochain achat ! merci de la découverte en tout cas :)

    Par contre je crois pas que je regarderais le film adapté du livre.. autant en livre ça ne me dérange pas autant en film c'est une autre histoire.. Mais si tu regardes le film je serais quand même curieuse de savoir ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  2. De rien, n'hésite pas à me dire s'il t'a plu ! :)

    Oui, souvent, j'ai été déçue des adaptations... Je te dirais si ça en valait le coup ! ^^

    RépondreSupprimer