-->

lundi 30 novembre 2015

Eragon

L’HÉRITAGE TOME 1 : ERAGON - CHRISTOPHER PAOLINI - NOTE : 4/5

Edition : Bayard Jeunesse


Fantasy


"Eragon mène une vie simple, jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un oeuf et assiste bientôt à la naissance... d'un dragon ! En décidant de l'élever, il devient Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume de l'Alagaesia est entre ses mains."

Contrairement à ce que lui reproche certains lecteurs, à savoir, une écriture est un peu trop hachée, j'ai trouvé la plume de cet auteur agréable ! Je ne suis pas une très grande lectrice de fantasy et, par exemple, même si Tolkien est le maître en la matière, sa technique d'écriture est pour moi trop ancienne ! Avec Eragon, Christopher Paolini m'a fait découvrir l'univers de la fantasy comme jamais !


Certes, on perçoit très bien au fil de notre lecture que ce premier tome tire sa mythologie, une fois de plus, de celle très célèbre de Tolkien. Mais quel auteur n'en dépend pas, de nos jours ? Heureusement, ce livre a su innové en créant une relation dragonnier-dragon tout à fait particulière !

D'un chapitre à l'autre, toujours particulièrement rythmé, on découvre Eragon, dont l'avenir ne se réduit pas à un être un banal fermier. En trouvant cet œuf de dragon, le jeune homme se lie d'amitié avec une créature qui n'aura de cesse de l'étonner. En effet, son passé, sa famille ou le destin de son pays semble lié à lui et à sa monture particulièrement intelligente. Complots, batailles, dans une ambiance médiévale et fantastique, l'auteur nous fait découvrir la magie de son livre.

Si Eragon représente la droiture en suivant Brom, son protecteur, tout au long de son voyage, j'ai adoré le personnage de Murtagh, qui rajoute de la noirceau à ce roman ! La belle Arya, l'elfe, séduit par sa sagesse, sa personnalité si différente des hommes, mais aussi par sa faiblesse. L'histoire d'amour entre elle et Eragon ne surprend pas, cela dit, les petits moments où le garçon tente de l'impression sont drôles à lire ! 

Ce premier tome est vraiment un bon mélange d'aventure, les personnages sont nombreux, Christopher Paolini ayant même créé des créatures bien à lui. On sent qu'un long travail a été effectué, notamment au niveau du langage de chaque peuple et, sachant que l'écriture de son roman remonte à ses quinze ans, je trouve ça assez impressionant et encourageant pour les jeunes auteurs !

Je recommande Eragon à tous ceux qui apprécient les dragons, la chevalerie et la magie ! 

Par contre, l'adaptation cinématographique ne vaut en aucun l'oeuvre originale...






2 commentaires:

  1. J'adore les petits père noël qui tombent ça fait vraiment noël !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Je voulais une petite déco simple et sympa ^^

      Supprimer