-->

jeudi 29 octobre 2015

Shutter Island

SHUTTER ISLAND - DENNIS LEHANE - NOTE : 5/5

Edition : Rivages/Noir

Policier


"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle ont peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. "
"Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004."

Ainsi, cela fait la troisième fois que je lis ce livre qui ne ne lassera jamais tant il est captivant !


Dans une ambiance sordide de la psychiatrie des années cinquante, se déroule une enquête qui ne peut vous laisser indemne. 

Accompagné de son coéquipier, le marshal Teddy Daniels tente de découvrir comment cette patiente a pu quitter sa cellule sans l'aide de personne. Commence alors une série d'interrogatoire, ou les patients comme le personnel médical seront analysés avec une extrême attention. Et, si le marshal pense que l'aide des médecins ne peut lui apportait beaucoup d'indices, son enquête va le conduire à penser qu'aucune personne n'est fiable, dans cet hôpital. Médecins, patients ou coéquipier, qui est réellement de son côté, dans cette histoire ?

Je ne peux vous dévoiler toute l'intrigue, ce serait gâcher le plaisir des futurs lecteurs de ce livre. Sachez en tout cas que ce polar n'a rien à voir avec une banale traque. L'auteur nous fait découvrir la personnalité de chacun des personnages au fur et à mesure de son histoire, au point que l'on commence à douter de tout, même de la santé mentale de Teddy. Enfermé dans cet hôpital, on suit avec une extrême attention cette enquête en croisant les doigts pour que le marshal ne se fasse pas prendre au piège... Car si rien n'était réel, en fin de compte ? Si Teddy n'était pas, marshal ? Si son passé douloureux et tragique était remonté à la surface, le noyant dans des souvenirs qui empiéteraient sur la réalité ? 

Plus on avance dans notre lecture, plus le mystère prend de l'ampleur. Noirceur, angoisse, délire ; l'intrigue est parfaitement ficelée pour nous donner un final... déroutant ! Comme Teddy, on termine ce livre en étant aussi perdu que lui. Ceux qui n'aiment pas les livres avec une fin qui laisse suggérer plusieurs possibilités, abstenez-vous ! L'auteur, de sa plume de maître, va vous faire perdre la tête ! Au point de devoir allez faire un tour aussi à cette horrible, et glauque, hôpital psychiatrique !

C'est rare quand j’attribue la note maximum mais ce roman le mérite amplement.

Je conseille cela dit de lire le livre avant de voir le film ! L'adaptation cinématographique est géniale, DiCaprio étant parfait pour le rôle de Teddy Daniels, mais le film dévoile bien plus rapidement l'intrigue. Un gâchis pour les futurs lecteurs de Shutter Island ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire