-->

lundi 12 octobre 2015

Chappie

CHAPPIE - Réal : NEIL BLOMKAMP- NOTE : 3/5


"Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l'un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et de ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l'humanité et l'ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s'assurer qu'il soit le premier, et le dernier, de son espèce. "

Chappie, on l'aime. Pourquoi ? Parce que c'est l'occasion de voir toute une avalanche d'effets spéciaux combinée à des scènes attendrissantes, ou drôles.

A la base, on semblait nous proposer une histoire qui bien sûr, avait de quoi nous rappelait le film I,Robot avec Will Smith. Moi-même, je m'étais préparée à voir une armée de robots faire régner la loi jusqu'à ce que l'un d'entre eux déstabilise cet ordre quasi parfait.
Heureusement, cette réalisation de Neil Blomkamp s'avère plus humaine que prévu.

Chappie est la création d'un jeune ingénieur, qui rêvait de créer un robot conscient, libre de choisir ce qu'il veut faire, ou pas, ce qu'il aime ou n'aime pas. Un robot doué de réactions humaines. Cela dit, son projet n'avait aucune chance de plaire dans une industrie d'armement. C'est pourquoi il donne vie à sa créature malencontreusement au beau milieu de quartiers dangereux, entourés de dealers. Ces derniers ayant en tête d'utiliser Chappie comme arme pendant l'attaque d'un transport de fond...

Ce robot devient alors, à la grande surprise du spectateur, la progéniture de tout le monde. Ce "bébé" en titane apprend de son créateur qu'il est libre de ses choix, de créer, d'être en désaccord avec les humains, tandis que les dealers lui font découvrir la dure réalité de la vie, qu'il faut se battre pour survivre.C'est donc avec humour, ou crainte, que l'on voit Chappie évolué, apprendre à parler et ce, comme une vraie racaille ! Beaucoup d'humour, notamment lorsque le jeune robot tente de saisir les demandes des humains.

Après, d'un point de vue scénaristique, les intentions du "méchant" (Hugh Jackman) reste flou. On comprend  que c'est un ancien soldat violent et que sa création, "La Bête", n'est juste qu'une arme destructrice qu'il veut utiliser contre tout et n'importe quoi... Rien de bien compliqué, mais tout le but de ce film concerne principalement l'intelligence artificielle et sa place au sein de l'humanité.

Chappie est vraiment un bon film, divertissant, aux images géniales (rappelons que l'histoire se déroule en Afrique) et à la bande originale très rythmée (que l'on doit au talentueux Hans Zimmer). La fin pourra peut-être en surprendre plus d'un, mais n'oubliez pas que c'est un film d'anticipation, et de réflexion. Tout est possible, et Chappie le démontre.    





3 commentaires:

  1. En contre-point: Je n'ai vraiment pas aimé ce film. Les effets spéciaux sont très bon, oui, mais les personnages sont stéréotypés à mort, tellement qu'on y croit pas une seconde et l'histoire est vraiment très grossièrement écrite. La fin je l'ai vu venir après les dix premières minutes du films. C'est dommage parce que j'aime quasiment tous les acteurs dans Chappie, mais vraiment j'ai eu l'impression d'avoir vu ce film des centaines de fois et ça m'a vraiment gonflé.

    Cela dit, je pense sincèrement que c'est bien qu'il y est des gens pour l’apprécier plus que moi. On sent vraiment que ses créateurs ont essayé de bien faire et même si je trouve que ce n'est pas une réussite, les intensions étaient bonnes. Donc si vous aimez ce film, MORE POWER TO YOU!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'étais pas connecté, donc il n'a pas affiché mon profil. XD
      Bon j'ai quand même apprécié d'avoir un avis autre que le miens. Ça fait plaisir.

      Supprimer
    2. En effet, les personnages sont assez clichés, c'est pourquoi je trouvais le scénario, comme les intentions d'Hugh Jackman est un peu... trouble. Comme je disais à mon copain, je crois que c'est Chappie qui m'a séduite, il est mignon lorsqu'il vient de "naître" xD réaction de fille x) après je suis d'accord, le film est surtout prétexte à nous en mettre plein la vue avec les effets spéciaux plutôt qu'à nous faire réfléchir ^^ Divergence d'opinion, c'est bien pour en discuter ! ^^

      Supprimer