-->

lundi 14 septembre 2015

Vertige

VERTIGE - A. KAUFMAN et M. SPOONER - NOTE : 4/5
★★★★☆
Edition La Martinière J. fiction
Science-Fiction, Romance


"Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître... Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces. Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. A se livrer. Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'à alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...

Peu habituée à des lectures incluant de la science-fiction, j'ai pourtant trouvé ce livre tout à fait étonnant !

Chaque chapitre, raconté chacun leur tour par ces deux personnages que tout oppose, nous permettent de découvrir en profondeur leurs pensées. On découvre ainsi que Lilac est une fille de riche, habituée à être courtisée pour son argent et dont le père, possessif, repousse avec beaucoup de sévérité tout prétendants. La jeune femme se contente alors de chasser tout les hommes qui lui tournent autour d'une simple remarque désobligeante. Pourtant, elle ne le fait pas lors de sa rencontre avec Tarver, jeune commandant. Ce dernier l'intrigue par son ignorance, sa personnalité qui n'a rien à voir avec les mondanités de l'univers de Lilac. En effet, Tarver est avant tout un soldat d'une planète éloignée, élevé par une mère poète qui lui a transmis sa passion. Mais bien qu'il plaise à Lilac, celle-ci ne va pas hésiter à le repousser violemment juste avant que leur vaisseau, l'Icare, ne s'écrase sur une planète inconnue. Commence alors une survie pénible pour eux deux, qui doivent, en plus de chercher des vivres et des secours, se supporter l'un l'autre. 

Leur mésentente est un vrai régale à lire, surtout quand on sait que ces deux-là sont curieux d'en apprendre l'un sur l'autre, voire même de pavaner devant l'autre. Lilac veut prouver qu'elle est capable de se débrouiller toute seule quand Tarver essaie de lui démonter qu'à l'inverse de lui, elle n'a pas subi d'entraînement dans un milieu hostile...

Si la jeunesse de ces deux personnages peut surprendre (seulement dix-sept ans pour Lilac et dix-huit pour Tarver), on a pourtant pas l'impression d'avoir affaire à des adultes. Lilac est méprisante, hautaine et autoritaire et très difficile à persuader. Tarver, plus sage, préfère être patient. Deux personnalités particulièrement bien traitées. 

Au fil de ce livre, on apprend à les connaître, on suit leur survie et on s'interroge quand des faits étranges leur arrivent. En plus d'un univers science-fiction, les phénomènes paranormaux qui animent la planète nous font frémir comme une histoire de fantômes. On pourra juste reprocher un léger manque d'actions, dans le sens où leur survie n'est pas rythmée par d'importantes menaces. Mais heureusement, cette romance inattendue nous donne envie de la lire jusqu'à la dernière phrase. Car la fin, l'explication, est un peu confuse à mon goût. On comprend grosso-modo que les créatures qui effrayaient tant ces deux amoureux étaient surtout les prisonnières du père de Lilac, mais guère plus. La "mort" de Lilac, aussi, restera pour moi un peu trop... étrange à concevoir. Même si dans la S-F, c'est assez courant ce genre de retournement de situation. 

L'auteur en tout cas a su créer une histoire profonde et touchante, même si ce n'est peut-être pas la plus originale. Mais Vertige est un livre à ne pas manquer ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire