-->

samedi 8 août 2015

Ecrire un livre : quand l'avis des autres devient indispensable

Vous écrivez un livre ou une nouvelle ? 


Ou bien vous avez fini votre manuscrit mais personne ne se propose encore pour le lire ? Ah, la recherche de bêta lecteur, c'est bien ce qui complique tout auteur amateur qui désire enfin obtenir un avis. Mais ne désespérez pas !

Déjà, sachez qu'il existe de nombreux forums qui permettent aux amateurs d'écriture de partager leurs idées. J'en ai justement un sous la main qui m'a beaucoup servi, c'est celui-ci : Les écrivains amateurs du Web. Les membres de ce site sont très sympathiques, serviables et c'est grâce à eux que j'ai beaucoup progressé ! N'hésitez donc pas à y faire un tour.




Ensuite, il y a ces sites comme Wattpad, qui vous permettent aussi de faire partager votre histoire. J'y ai laissé un début de mon roman sur ce site, où j'ai obtenu quelques avis positifs mais ne vous méprenez pas, la plupart des lectures s'adressent beaucoup aux adolescents. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas à votre tour tenter de vous faire connaître sur Warttpad, toutefois n'espérez pas trop non plus. Tout le monde n'a pas la chance de se faire remarquer par une maison d'édition qui publiera votre fanfiction (lol).

Ensuite, il y a aussi le partage sur des communautés sur google, des groupes sur FaceBook, lesquels peuvent s'avérer aussi très utile !

Et enfin, ici même, j'aimerais créer un échange entre membres passionnés d'écriture pour que chacun puisse partager ses idées, son roman, ou ses questions ! N'hésitez donc pas à me faire part du livre que vous écrivez en le présentant rapidement, je serais ravie de vous aider. Certes je ne peux pas tout lire d'un coup, ou vous fournir un travail complet de bêta-lecteur/correcteur (il se trouve que j'ai une vie aussi, si si, je vous jure !), mais un premier avis global fait toujours plaisir, non ? Et qui sait, avec un peu de chance, j'arriverez à ramener beaucoup de gens passionnés ici, on s'aidera tous, on montera notre maison d'édition, on... on... oui je rêve un peu, je sais. lol. En tout cas, dans la limite de mes capacités, et d'un travail partagé, tout peut être possible !

Si vous possédez un blog ou un site qui parle de votre livre, je peux l'ajouter à ma liste de blogs pour en faire sa pub.




4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'internet a vraiment révolutionné l'écriture dans le sens où l'on n'est plus obligé d'écrire seul.
    Je ne connais pas le forum que tu as cité, mais c'est vrai qu'il en existe un certain nombre. Moi, j'ai trouvé toute l'aide qu'il me fallait pour mon premier roman sur jeune écrivain.
    J'essaye aussi Wattpad même si pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincue par l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'y étais sur ce forum, enfin si c'est bien celui auquel je pense, mais j'ai eu du mal à m'y faire, j'ai préféré celui que je cite. En tout cas, c'est bien d'obtenir de l'aide grâce quelque soit le forum !

      Pareil, Wattpad a ses limites je trouve. J'ai obtenu des critiques positives, mais on sent que la plupart des lectures connues de ce cite son surtout les fanfictions. Ce qui ne laisse pas vraiment de chance pour les autres. Après je pense, le mieux est de tenter les concours où des comités de lectures se chargent de te faire un descriptif complet de ce qui va ou pas dans le roman. Il va y en avoir à la rentrée je pense et aussi pour 2016, je les listerais ici pour permettre aux jeunes auteurs d'y participer.

      Supprimer
  2. C'est vrai que trouver de bons bêta lecteurs, c'est très important.

    Pour ma part, je passe par le collectif Cocyclics pour mes nouvelles, qui est vraiment excellent mais spécialisé dans les littératures de l'imaginaire. Pour le roman, ça reste la famille pour l'instant, ce malgré tous les conseils qui ont un jour dit que c'était une mauvaise idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet !

      Ah je connais pas ce forum, j'irais y faire un tour !
      Pareil, mon roman est surtout lu par des proches et, en effet, ça peut être une mauvaise idée si la famille manque d'objectivité. C'est pour ça que j'ai soumis mon roman aux Editions Nouvelles Plumes, cela permet d'avoir beaucoup d'avis même si on est pas publié. Le livre reste en ligne pendant plusieurs mois et les critiques sont vraiment constructives.

      Supprimer