-->

dimanche 2 août 2015

CATHY'S BOOK et CATHY'S KEY

CATHY'S BOOK/CATHY'S KEY - SEAN STEWART, JORDAN WEISMAN - ILLUSTRATION : CATHY BRIGG - NOTE : 3/5

Editions : Bayard
Jeunesse

"Si tu n'es pas Emma, repose immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet, au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoit plus jamais. Regarde bien tout ce qu'il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à personne, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou comme moi. Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'est que plus rien ne sera comme avant. Appelle-moi. Bisous. Cathy."


Ces deux livres étant courts, j'ai décidé de réunir ma critique en une seule qui, je pense, résumera assez bien mon avis général sur cette histoire.

On a donc là deux romans en réalité alternée, le journal intime de Cathy qui nous raconte comment elle a été mêlée à une histoire qui dépassait de loin toute son imagination. En effet, son petit ami est immortel, comme quelque uns des membres de sa famille qui vivent à part du monde des mortels, sauf pour flirter de temps en temps avec eux... On pourrait presque penser aux dieux grecs en lisant ça !

Au niveau de la lecture, cela se laisse lire très facilement même si l'écriture est très "adolescente". Les illustrations ou annotations qui entourent chaque chapitre sont bien faites, drôles, et s'accordent bien avec chaque aventure de l’héroïne. Pour la petite pochette remplie d'indices (photos, lettres, brochures, etc), j'ai trouvé ça sympathique mais pas vraiment utile. Les auteurs (qui sont deux), ne nous disent pas quand est-ce qu'il faut que nous regardions les preuves, on les oublis donc très vite. 

Pour l'histoire, on a d'abord l'impression d'enquêter en même temps que Cathy, mais hélas, on se rend vite compte que nous sommes simplement spectateur de ce petit thriller et, qu'il nous est impossible de trouver les coupables. Franchement,  j'ai même été déçue du final du tome 1, qui m'a semblé trop étrange pour me convaincre. L'immortalité de Victor, l'ex de Cathy, est peu crédible, pas du tout développée. Et pour la fin du tome 2, on rage que cela se finisse comme ça, de façon si bâclée et rapide. C'est dommage, parce que les auteurs ont bien su rythmer action et enquête mais, à mon avis, il y a trop de genre mélangés dans ces romans.

Le personnage de Cathy est plutôt sympa, j'ai apprécié son caractère fort et son manque totale de respect pour les violations de domicile ! Victor m'a semblé plus énigmatique et difficilement appréciable dans le sens où l'on ne sait pas vraiment ce qu'il attend de Cathy, et qu'il est très indécis ! Emma, la meilleure amie de l’héroïne, assurée bien dans son rôle d'intello réfléchie et sarcastique. En bref, des personnages plus ou moins intéressants.

Cependant, ces deux livres, enjolivés par leur illustration, resteront très banals pour moi. J'hésite à poursuivre avec Cathy's Ring...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire