-->

vendredi 7 août 2015

Arrive un vagabond

ARRIVE UN VAGABOND - ROBERT GOOLRICK - NOTE : 4/5

Edition : POCKET
Romance, tragédie



"Brownsburg, Virginie, 1948.
Une petite ville paisible, aux maisons bien alignées. On y vit en bon voisinage, dans la crainte de Dieu et le respect des convenances. Le soir, sous les vérandas, on boit du thé glacé. Quand arrive un vagabond...
Au volant d'un vieux pick-up déglingué, il s'appelle Charlie Beale et s'attire vite l'affection générale. Celle d'un enfant, d'abord, puis l'amour d'une femme mariée... La passion vient d'entrer dans Browsburg, emportant avec elle ce qui pouvait rester de pureté et d'innocence..."

Ne sachant quoi lire, j'ai arrêté mon choix sur ce roman dont je ne connaissais pas du tout l'auteur mais,  la simplicité du résumé et la couverture d'un style un peu fifties m'ont séduite. Et après lecture, ce livre restera pour moi une très belle réussite !

L'histoire se situe donc dans une ambiance calme, presque monotone, cette petite ville de Virginie n'étant jamais troublée, ou peut-être seulement le dimanche quand les habitants se réunissent pour l'office. Mais c'était avant qu'un inconnu, un "vagabond" ne vienne briser ce calme trop paisible. Charlie Beale est un mystère pour les gens de Brownsburg, pourtant, cet homme accompagné uniquement de deux valises et d'un pick-up va réussir à se faire apprécier des habitants, et surtout par un jeune garçon et d'une femme qui, hélas, lui sera fatale...

Sans vous raconter toute l'histoire, ce qui gâcherait tout l'intérêt de ce livre, j'ai vraiment aimé comment  au fil de la lecture on découvre la vie des personnages, ainsi que leurs personnalités différentes qui nous donne l'agréable impression d'être au cœur d'une histoire profonde, d'une ville vivante. Une ville qui va devoir faire face à un amour interdit entre un homme au passé mystérieux et une femme magnifique, mais mariée à un mari puissant, riche et détestable... Sam, l'enfant qu'apprécie Charlie comme son propre fils, devient alors le spectateur de cette passion tragique jusqu'à son final surprenant et triste, qui le marquera à jamais, modifiera sa vie et le poussera plus tard à l'écrire sur papier.

 Charlie comme sa tendre amante sont définis avec tant de précision, de magnétisme que nous aussi, lecteurs, nous sommes en admirations devant eux comme le sont les habitants de Brownsburg. Un livre d'une étonnante splendeur avec une fin tragique qui ne pourra que vous séduire à vous aussi ! 

2 commentaires: