-->

samedi 20 juin 2015

LES INSURGÉS

LES INSURGÉS - Réal : EDWARD ZWICK - NOTE : 4/5

"En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l'adversité, au nom de ceux qu'ils ont perdu, ils vont sauver plus d'un millier de vies... "

Edward Zwick, le réalisateur, nous montre une face cachée de la Seconde Guerre Mondiale, où certains juifs ont préféré fuir dans la forêt plutôt que d'être retenus prisonniers dans des ghettos (ou pire). Mais cela n'aurait jamais pu se faire sans les Bielski...


Ce film retrace intensément la survie de ses trois frères, l'aîné Tuvia Bielski (Daniel Craig, le récent James Bond), étant celui qui entreprit de réunir tout les Juifs en cavale dans la forêt. Si le plus jeune des frères soutiendra Tuvia jusqu'au bout, il n'en sera pas de même pour le cadet, Zus Bielski, qui préféra se battre auprès des Russes. Entre tension fraternel et survie, il n'y a aucun temps mort. On réalise avec autant de désarroi que Tuvia que la guerre nécessite des sacrifices, que la liberté à un prix, mais qu'elle est toujours préférable à l'enfer des Allemands. Pour une fois, les Juifs ont préféré se battre et résister ! Et même s'ils ne s'en sortiront pas tous, c'est un changement de les voir réactifs, cette fois-ci. Contrairement à ces images de Juifs déportés dans les camps de concentration, comme on avait l'habitude avec beaucoup de films, le réalisateur nous rappelle qu'ils n'étaient pas un peuple soumis ! 

Une histoire touchante, un film prenant, des acteurs qui nous donne parfois la larme à l’œil ; une réussite d'un point de vue cinématographique, mais pas que. Elle est aussi humaine et rend hommage à ces trois frères qui ont eu le courage de sauver les leurs ! Savoir que c'est une histoire vraie nous fait éprouver encore plus de sentiments et ce, jusqu'au photos du générique qui nous montre les véritables frères Bielski et leur rapide biographie. Je trouve d'ailleurs réellement dommage que l'ont est pas reconnu leur acte héroïque ! Pourquoi ne parlons-nous que des Juifs passifs et dociles déportés, alors que plus de 1000 d'entre eux ont pu être sauvés grâce à la bravoure de ces frères ? Enfin un film qui démontre leur courage !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire