-->

vendredi 26 juin 2015

La Communauté du Sud (TrueBlood)

LA COMMUNAUTÉ DU SUD TOME 1 ET 2 -  CHARLAINE HARRIS - NOTE : 3/5

Edition : Pigmalion Darklight
Bit-lit


"La jeune serveuse de Chez Merloette, Sookie Stackhouse, très attirée par les vampires, a, en outre, l'extraordinaire faculté de lire dans les pensées d'autrui. Ses aventures dans la petite ville de Bon Temps commencent alors qu'une série de crimes sème la terreur et qu'elle tombe amoureuse d'un beau vampire, Bill Compton. Tandis que, très vigilante, elle veille à ce qu'il boive que de son sang, ses relations avec la communauté à laquelle il appartient vont la précipiter dans les enquêtes au péril de sa vie... "

Comme on le sait, ces livres ont inspiré le réalisateur Alan Ball, qui aura créé la série TrueBlood en sept saisons aujourd'hui achevées. Curieuse de savoir ce que cela donnait en version papier (la série me plaisant mais sans plus), je me suis donc laissée tenter par La Communauté du Sud. Et, même si ce sera pas de la très grande littérature même pour un bit-lit, j'ai particulièrement apprécié ces deux premiers tomes.

Inutile de rappeller le contexte de l'histoire, tout le monde a plus ou moins entendu parler de Sookie, Eric et Bill... Non ? Pour faire simple, l’héroïne Sookie, serveuse dans un petit bar en Louisiane, fait la connaissance d'un vampire, Bill Compton. Puis d'Eric, le beau vampire, ex viking, blond, au cheveux longs... On pourrait presque parler de triangle amoureux, même si pour ces deux tomes, Sookie est déterminée à rester fidèle à Bill et méprise Eric... Pour le moment.

J'ai aimé la plume de Charlaine Harris qui, contrairement à la série, donne beaucoup plus d'intelligence à Sookie. On a moins l'impression d'avoir à faire à une jolie minette écervelée et hypnotisée par son vampire...
L'intrigue en elle-même est assez simple, le suspense n'étant pas omniprésent mais la "romance" entre elle et Bill nous tient quand même jusqu'à la fin du livre. Les "méchants" sont assez caricaturales, dans le sens où à l'impression que seul Bill est le gentil-mignon vampire de sa race... C'est un peu le coup classique du triangle amoureux, vampire ou non, évidemment...

Le sexe, chose assez bien présente dans les bit-lit, n'empiète pas sur tout le roman, ce qui est vraiment agréable. Sookie étant vierge, et Bill un vampire, expérimenté, dont la morsure est orgasmique (bah oui une morsure dans la zone du cou, qui est très fine et très sensible à la douleur, ça ne peut que faire du bien... lol), je m'attendais à des parties de jambes en l'air toutes les cinq pages ! Et non, ouf ! Merci Charlaine !

Qui-plus-est, l'ambiance créée par l'auteure m'a beaucoup séduite, j'adore la Louisiane et, comme Anne Rice (connue pour ses romans dont le très connu Entretien avec un Vampire) on retrouve le folklore de cet état, étrange et mystique.

Deux bon tomes donc qui me donnent envie de poursuivre avec Sookie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire