-->

mardi 26 mai 2015

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre


PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE - RICK RIORDAN - 3,5 /5

Edition Albin Michel Wiz
Fantasy

Premier livre, premier succès, héros jeunes mais non loin d’être inutile, les demi-dieux commencent à tracer leur destin !

"Percy (de son vrai nom Persée Jackson), accompagné de Grover et d’Annabeth (demi-dieux fille d’Athéna), tente de se discriminer de
l’accusation qui circule autant sur Terre que dans l’Olympe : il semblerait que lui, fils de Poséidon le dieu des mers et des tremblements de terre (un des trois grands dieux), ait volé l’éclair de Zeus. Caché et entraîné dans la Colonie des Sang-Mêlé, un repaire pour tous les adolescents qui possèdent un parent faisant parti de l’Olympe, il pense pouvoir retrouver sa mère, enlevée par Hadès, tout en prouvant son innocence."

La plume si moderne et drôle de Rick Riordan fait mouche et nous donne vite envie de lire la suite !


Alors jeune adolescent à problèmes, Percy nous fait rire par son ignorance (et la notre aussi) face aux dieux, à ses pouvoirs, ou ceux qui désirent par dessus-tout le tuer.

Personnages attachants et diversifiés, si on peut dire, ils s'entourent d'amis comme le fragile Grover, un satyre, d'Annabeth, fille d'Athéna au caractère bien trempé ou Luke, traître non loin d'être charismatique et sarcastique.

Si ce n'est pas le meilleur de la série, le premier tome met en place beaucoup de personnages ainsi que l'univers complexe de la mythologie sans nous ennuyer une seule fois. On reconnaîtra que le style d'écriture n'est pas le plus complexe ou recherché qui soit, mais finalement, cela colle bien avec la personnalité de Percy (étant le narrateur). La fin nous surprend bien assez pour qu'on enchaîne très vite avec le second tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire