-->

samedi 9 mai 2015

Le Labyrinthe


LE LABYRINTHE.- Réal : WES BALL .-Durée : 2H - NOTE 3/5


Adapté du cycle littéraire "L'Epreuve" de James Dashner, ce film réunit ce qu'il faut pour nous donner un bon divertissement de science-fiction (effets spéciaux bien réalisés). 


Le héros principal, Thomas, se réveille amnésique dans une cage pour atterrir au beau milieu d'un labyrinthe entourés d'adolescents de son âge.
 Aussitôt, la curiosité prend le dessus et on suit avec intérêt le quotidien dangereux et angoissant de ce groupe de garçons. Les Blocards, ainsi nommés, vivent dans un bloc entourés de quatre murs et de portes qui se ferment à la tombée de la nuit. Bruits étranges, créatures, interrogations, on est avide de savoir pourquoi ils sont ici, ce qu'ils leur aient arrivés avant, si les cauchemars de Thomas sont en réalité des souvenirs, et qu'est-ce qui peut bien se trouver au-delà du labyrinthe. 

Teresa
Le suspens a son effet et, entre la venue d'une fille (qui est la dernière inconnue amnésique qui fera son entrée), la présence d'un virus, les souvenirs de plus en plus précis et la découverte en détails de certaines zones du labyrinthe, pas de temps mort.


Mais voilà, la fin, un peu brouillonne déçoit, ou tout du moins nous laisse dans l'interrogation la plus totale. Sachant que Thomas se souvient que Teresa (la jeune venue) et lui étaient chargés de surveiller le labyrinthe, on se demande évidemment pourquoi sont-ils ici eux aussi ?

Puis alors qu'ils parviennent à s'échapper, un enregistrement laissé dans une salle de contrôle par une chercheuse nous perd totalement. Il serait question de Soleil qui aurait consumé la Terre, puis d'un virus mortel provoquant une rage incontrôlable, et donc que ces adolescents  feraient partis d'une étude pour comprendre leur immunités face au virus... Cette raison m'a peu convaincu. 

Pourquoi isoler, entraîner et tuer pour le peu d'adolescents qu'ils restent à la fin, les rares personnes capables d'être immunisées ? En quoi cela est-il utile de les confronter à des créatures ? Sachant qu'il y aura évidemment une suite, je pense que cela sera expliqué plus tard...

Leur étude étant controversée, ce groupe de chercheurs a été éliminé par un autre groupe armé (pas plus de détails).

La fin approchant, ce groupe revient chercher Thomas et le reste de sa bande, nous confortant dans l'explication soi-disant plausible de la chercheuse décédée... mais non, il s'avère que tout ceci est faux. La docteure, Ava Paige, est en vie et annonce que Thomas et les autres vont passer dans une nouvelle phase...

Bref, trop d'enchaînements de fausses explications qui m'ont déçu. Même si d'avance on sait que ce sera une trilogie, en savoir davantage m'aurait moins donner l'impression d'être dans le flou totale à la fin. Presque, je m'attendais à une autre explication, plus crédible.

Hormis cette fin, Dylan O'Brien y est excellent et son jeu d'acteur, différent de son rôle dans la série Teen Wolf, est un bon changement. Hâte de le voir dans d'autre films ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire