-->

samedi 16 mai 2015

Conversion

CONVERSION - KATHERINE HOWE - 

Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Fantastique

Sortie depuis peu de temps, Katherine Howe nous donne un roman qui a su retenir toute mon attention (dommage que je ne puisse pas le lire encore) : Conversion. 

  Cette jeune historienne et spécialiste de la sorcellerie nous relate l'histoire de quatre adolescents de terminales : Colleen, Deena, Emma et Anjali. Ces derniers faisant partis du prestigieux lycée de St Joan, Colleen s'apprête à être acceptée à Harvard pour sa plus grande joie. Mais un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions, bientôt imitée par un autre groupe d'élèves  qui possèdent tous les mêmes symptômes : perte de cheveux, paralysie, quinte de toux... La presse se jette sur l'affaire, la panique règne sur St Joan. Mais Colleen ne se laisse pas déstabiliser : elle travaille sur la pièce "Les Sorcières de Salem" d'Arthur Miller, et ses recherches ne tardent pas à la mener en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit à l'époque semblant d'être ensorcelée. 

 Ce roman mélange l'univers contemporain à celui, que j'adore, du XVIIe siècle marqué par la panique et l'angoisse du procès de Salem.  

Rappelons que l'auteure, descendante d'une sorcière de Salem exécutée en juillet 1692, s'est inspirée d'un fait divers qui avait alors semé une panique collective dans le lycée Le Roy, aux Etats-Unis. Des lycéennes avait présenté les mêmes symptômes effrayants : paroles vulgaires, bégaiements, tics physiques et faciaux. Si à ce jour on parle de substances toxiques dans le sol, ce phénomène reste encore inexplicable...

  Un sujet parfait (bien que surprenant et un chouya effrayant) pour Katherine Howe, qui nous livre donc son roman, Conversion ! 

Pour lire un extrait : Conversion- Albin Michel










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire